Qu'est-ce que l'Amour inconditionnel
Avertissements : mes expériences ne servent qu’à illustrer mes propos. Ce faisant, mon intention n’est ni de vanter des péripéties, ni de mettre votre propre histoire en retrait ou en concurrence avec la mienne, ni de vous indiquer un chemin à suivre. Si vous retirez de mes expériences des informations pour avancer sur votre propre chemin d’éveil, c’est parfait. C’est tout. Et si mes partages vous incommodent, merci d’être indulgent, tout d’abord avec vous-même. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de me lire. Pour ma part, comme chacun d’entre nous, j’ai débuté un chemin dont le parcours a été assez chaotique. Je vous souhaite que le vôtre soit plus direct et rectiligne…
« Qui a le pouvoir de venir à moi, à moins que je ne l’attire ? »
Ma Anandamoyi (sage indienne – ashram à Kankhal – voyage de septembre 2008 en Inde).
Qu’est-ce que l’Amour inconditionnel
En 2022, alors qu’un très grand changement de civilisation s’opère, les cartes vont être rebattues et tout s’accélère. Il est temps que les humains se réveillent du grand mensonge dans lequel ils sont plongés depuis des milliers d’années. Il est temps qu’ils s’éveillent aux potentialités qu’ils ont en eux, chacun sans exception.
Par l’intermédiaire de nombreux médiums, il nous est recommandé de nous centrer sur notre Cœur, afin d’affronter les changements le plus sereinement possible. Sur notre Cœur non pas en tant qu’organe, mais en tant que composante énergétique en lien avec notre âme. Nous centrer sur notre Cœur, c’est activer l’Amour inconditionnel, l’Amour illimité, celui qui ne fait pas figurer la condition comme corollaire de la relation, celui qui ne demande aucun échange. Il ne s’agit pas du sentiment d’aimer, d’être amoureux. Il n’est pas un sentiment, mais une énergie.
Mais comment trouver en soi cette énergie qu’est l’Amour inconditionnel, l’Amour du Cœur, l’Amour illimité. Et comment le percevoir et le mettre en pratique si nous n’en avons jamais fait l’expérience, puisque cette composante énergétique ne fait pas partie de la panoplie occidentale en matière d’éducation. Les occidentaux sont des handicapés de l’Amour inconditionnel.
L’Amour illimité rayonne à partir du Cœur. Il est peu enseigné dans le monde occidental d’aimer sans attente, d’aimer gratuitement et sans compter, de donner de l’Amour du plus profond de son Cœur. L’enseignement religieux qui était censé aborder ce thème et l’enseigner a presque disparu. Il était galvaudé et n’a pas été remplacé. Ses valeurs sont ridiculisées sous prétexte de modernité. Son autorité est sapée depuis des lustres. Tout dans le rouleau compresseur occidental de masse, est basé sur l’échange matériel, un échange rattaché à une valeur. Même le sentiment amoureux est au centre d’un deal. Il découle d’un échange entre deux personnes. Il peut être équilibré ou pas. La plupart du temps il est déséquilibré et s’articule dans un jeu de pouvoir. Rien n’est gratuit. Souvent, le prix à payer n’est pas financier, mais affectif, voire issus d’un chantage, fait l’objet d’une corruption. Tant qu’on paie, « on est en droit de recevoir quelque chose de valeur correspondante ».
Si l’Amour inconditionnel ne s’apprend pas, comment le trouver ? Comment devenir conscient du genre d’Amour qui existe dans une relation envers un amoureux, un membre de sa famille ou n’importe quelle personne ? Sentiment ou énergie ? Lorsqu’on est aimé, l’est-on pour soi-même, l’est-on pour une autre raison ou sans raison ? L’est-on inconditionnellement ? Savoir cela permet de mieux comprendre les jeux de pouvoir. Cela permet aussi de mieux comprendre notre histoire, de prendre conscience de nos blessures émotionnelles et de les dépasser. En bref, d’avancer sur notre chemin de vie.
Pratiquement, comment peut-on prendre contact avec cette énergie qu’est l’Amour illimité, l’Amour inconditionnel ?
Par l’exemple et la transmission
Une personne de ma famille vivait l’Amour inconditionnel et le prodiguait autour d’elle. Lorsqu’elle le manifestait à d’autres, j’aurais voulu ne pas partager. Aujourd’hui, je sais qu’une telle âme à mes côtés, a servi à me faire connaître cette énergie, à ouvrir mon âme et mon Cœur à sa puissance. Comme pour tous ceux que cette personne a côtoyés. Car on ne peut pas y être insensible, soit par l’attraction que cette énergie suscite, soit par l’inconfort qu’elle provoque.
Par l’exercice
Observer ses propres pensées, réactions et sentiments et se poser la question de savoir si cette vision ne serait pas faussée ? Qu’adviendrait-il si nous changions de point de vue, d’angle de vue, si nous réorientions nos pensées, si nous voyions en l’autre quelqu’un qui fait du mieux possible, même si son possible est différent de notre possible…
Par la demande
Une technique simple consiste à demander à la Source, l’Univers, l’Éternel, Dieu ou Allah, à quelque nom que vous Lui donniez, de recevoir en nous cette énergie illimitée.
Comment cette énergie a intégré ma vie :
La pratique de la guérison holistique m’a permis de faire une découverte étonnante. J’utilise un pendule pour assurer le suivi des patients qui me consultent, mais également pour prendre des mesures. Toute sortes de mesures. Tout d’abord, pour confirmer la direction dans laquelle la guérison s’oriente, pour en surveiller quotidiennement l’évolution afin de pouvoir agir si nécessaire. Ensuite, pour évaluer les sentiments impactés par les dysfonctionnements – colère, peine, tristesse, joie, rancune…. Mais également pour vérifier le niveau d’égo – diminue-t-il vraiment au fil de l’éveil spirituel, ou remonte-t-il à la suite d’une réaction émotionnelle ? Ou encore quel type d’Amour porte-t-on à l’un ou à l’autre, ou reçoit-on de son père ou de sa mère – sentiment et/ou énergie. Savoir permet de prendre de la distance avec des événements traumatisants et de relativiser sa propre « dramaturgie ».
Cette vision apporte un éclairage stimulant. Maintenant, nous pouvons recentrer nos objectifs sur ce qui est vraiment important : l’Amour inconditionnel. Cette manière de lire sa propre histoire démontre que les merveilles auxquelles nous avons assisté depuis notre naissance ont du sens, de même que les difficultés qui peuvent être mises en perspective sur la globalité d’une vie. Aujourd’hui, je ne marche plus dans la nuit et un phare me guide vers mon objectif principal.
Dans certaines cultures, il est commun d’appeler ceux qu’on aime par des petits mots très doux tels que « mon amour ». On utilise ce vocable même sans être amoureux, sans aucune trace de perversité, d’inceste ou d’incitation à des relations d’un autre genre. En occident, nous réservons ces mots à son amoureux ou son amoureuse, celui ou celle que l’on désire. La culture égyptienne est fortement axée sur le don et le partage. La foi fait encore partie intégrante de la vie. J’ai constaté avec mes mesures, que dans cette culture, la place centrale est donnée à l’Amour du Cœur, inconditionnel, illimité, à un cercle élargi. Comme si le fait de partager tout ce que l’on a augmente la capacité à manifester l’énergie de l’Amour.
Bouleversée par ce que j’ai constaté et ressenti face à cette pratique dans mon cercle familial de cœur égyptien, je me suis interrogée sur l’Amour qui m’a été prodigué au sein de ma famille de sang occidentale. Et quelle ne fut pas mon étonnement de constater qu’il n’est pas à la hauteur de ce que j’imaginais. Il est bien en dessous de ce que je reçois de ma famille de cœur. De ce fait, je comprends mieux certains événements, attitudes, jeux de pouvoir au sein de ma famille de sang. Ce n’est pas de l’Amour inconditionnel.
Une mère aime-t-elle pareillement ses enfants ? Il est probable que c’est ce qu’elle dira. Alors pour quelle raison certains enfants sont-ils privilégiés ? Lorsqu’on comprend que la composante énergétique de l’Amour inconditionnel n’a rien à voir avec le sentiment d’amour ou amoureux. On peut accroitre son énergie d’Amour en changeant ses pensées sur l’Amour, par un changement de « point de vue ». Le simple fait de décider d’Aimer change la donne. Ce qui veut dire aussi que lorsqu’on n’aime pas quelqu’un, il suffit de décider de l’aimer pour que l’énergie de l’Amour inconditionnel se ranime. J’en témoigne.
Et n’oublions jamais que nous portons la responsabilité de notre choix d’incarnation, non la culpabilité qui est une création illusoire de la pensée. Nous sommes venus expérimenter la famille qui est la nôtre, qu’elle nous aime inconditionnellement ou pas. Si le fait de comprendre mieux notre passé familial nous permet de pouvoir dépasser enfin nos déséquilibres sentimentaux, alors n’hésitons pas. Lançons-nous dans une révision de nos « points de vue » et ranimons notre énergie d’Amour inconditionnel, illimité.
Et nous pourrons comprendre que d’autres cultures intègrent bien plus facilement l’énergie de l’Amour inconditionnel en partageant ce qu’elles ont, sans conditions.
Que la Vie soit !
En Dieu, en Christ, en Mahomet, en Bouddha ! Nous ne sommes qu’un !
10.08.2022 /NiMaRi